Mélamine

Les résines de mélamine sont des polymères constitués des modules de base (monomères) mélamine et formaldéhyde. Il s’agit de matières dures et résistantes à la casse qui, en raison de ces caractéristiques, sont utlisées dans la fabrication de vaisselle et d’ustensiles de cuisine. Les objets utilitaires fabriqués en résine de mélamine comme, par exemple, les assiettes, les gobelets, les saladiers ou les couverts, peuvent libérer de la mélamine et du formaldéhyde lorsqu’ils sont soumis à des températures dépassant 70° Celsius. Selon le BfR (Institut Fédéral d’Évaluation des Risques) les utilisatrices et les utilisateurs devraient, pour cette raison,  renoncer à utiliser de la vaisselle et des ustensiles de cuisine en résine de mélamine pour cuisiner ou réchauffer des aliments dans un four à micro-ondes. 

Toutefois le remplissage de gobelets, d’assiettes ou de saladiers en résine de mélamine avec des boissons ou des aliments très chauds ne représente pas, selon le BfR,  de risque pour la santé, les températures ne dépassant pas dans ce cas les 70°C pendant une durée prolongée.  

La vaisselle en mélamine possède une capacité thermique inférieure à celle du verre et de la porcelaine et garde ainsi les aliments plus longtemps chauds. Un préchauffage des assiettes n’est pas nécessaire.

De manière générale : notre vaisselle en mélamine n’est pas un récipient de cuisson mais de la vaisselle de table et de ce fait est résistante à la chaleur mais non-réfractaire. 

Le contact direct avec une plaque de cuisson brûlante ou avec des flammes est de ce fait à éviter.

La mélamine MF152.7 que nous utilisons est constituée en grande partie de matières premières renouvelables commes par exemple de la cellulose blanchie sans chlore. À forte température l’eau contenue dans le matériau s’évapore. Ceci peut conduire à une coloration du matériau et au pire à une détérioration de la vaisselle. 

Notre vaisselle en mélamine résiste à des températures continues de -30°C à +70°C. Le chauffage de la vaisselle à  +100°C pendant 1 minute est possible.

Les avantages de la mélamine : 

Économie d’énergie : La mélamine présente une capacité thermique plus faible que le verre ou la porcelaine. Les aliments restent donc chauds plus longtemps et le lavage nécessite moins d’énergie. 

Poids plume : La vaisselle en mélamine est environ 3 fois plus légère que la porcelaine.  

Robustesse et longue durée de vie : La vaisselle en mélamine est très résistante et dure plus longtemps que le verre ou la porcelaine. 

Silencieuse : La vaisselle en mélamine produit très peu de bruit. 

La juste tare  : Les tolérances de poids de la vaisselle en mélamine sont inférieures à celle du verre ou de la porcelaine, ce qui permet d’obtenir des résultats plus justes lors de la pesée des aliments.  

Respect de l’environnement : La vaisselle en mélamine contient de la cellulose blanchie sans chlore (une matière première renouvelable). Elle est recyclable.