FAQ

Quelles sont les matières utilisées ?

Porcelaine

La qualité exceptionnelle de la porcelaine Pillivuyt en fait un élément essentiel pour faciliter le travail en cuisine grâce à ses nombreuses propriétés :

Hygiène alimentaire : La porcelaine Pillivuyt cuite à très haute température (1400°C) confère aux produits une très grande résistance aux chocs thermiques, une totale non-porosité empêchant tout développement bactérien et garantissant ainsi une hygiène alimentaire maximale et une parfaite neutralité aux goûts. Tous nos articles sont garantis sans plomb, ni cadmium, ni aucun autre composant actif (phtalate, benzène…).

Résistance aux chocs thermiques : Absorbant des différences de température (de – 30°C à + 350°C), les produits Pillivuyt peuvent être placés au congélateur et passer directement au four traditionnel ou au four à micro-ondes.

Cuisson : Tous nos produits peuvent être utilisés au four traditionnel et au four à micro-ondes. La qualité de la porcelaine permet également de les utiliser sur le gaz et les plaques électriques avec un diffuseur.
Excellente diffusion et conservation de la chaleur : La porcelaine culinaire Pillivuyt permet de cuire uniformément et de conserver longtemps les plats au chaud lors du service.

Esthétique et facilement nettoyable, la blancheur et l’extrême dureté de l’émail Pillivuyt rend les produits très facilement nettoyables et surtout très esthétiques. De plus, leur brillance se maintiendra dans le temps.

Pillénium

La pâte Pillénium® est une porcelaine alumineuse avec une résistance jusqu’à 7 fois supérieure à celle des autres pâtes. Elle permet
ainsi d’élaborer des pièces plus fines tout en offrant une résistance aux chocs thermiques et mécaniques

La pâte Pillénium® est une porcelaine alumineuse avec une résistance jusqu’à 7 fois supérieure à celle des autres pâtes. Elle permet ainsi d’élaborer des pièces plus fines tout en offrant une résistance aux chocs thermiques et mécaniques égale à celle d’une pâte hôtelière classique, ou encore des pièces de même épaisseur mais encore plus solides. 

Hygiène alimentaire : La porcelaine en Pillénium cuite à très haute température (1400°C) confère aux produits une très grande résistance aux chocs thermiques, une totale non-porosité empêchant tout développement bactérien et garantissant ainsi une hygiène alimentaire maximale et une parfaite neutralité aux goûts. Tous nos articles sont garantis sans plomb, ni cadmium, ni aucun autre composant actif (phtalate, benzène…).

Résistance aux chocs thermiques : Absorbant des différences de température (de – 30°C à + 350°C), les produits en Pillénium peuvent être placés au congélateur et passer directement au four traditionnel ou au four à micro-ondes.

Cuisson : Tous nos produits peuvent être utilisés au four traditionnel et au four à micro-ondes. La qualité de la porcelaine permet également de les utiliser sur le gaz et les plaques électriques avec un diffuseur.

Excellente diffusion et conservation de la chaleur : La porcelaine culinaire en Pillenium permet de cuire uniformément et de conserver longtemps les plats au chaud lors du service.

Esthétique et facilement nettoyable, la blancheur et l’extrême dureté de l’émail Pillenium rend les produits très facilement nettoyables et surtout très esthétiques. De plus, leur brillance se maintiendra dans le temps.

Mélamine

Les résines de mélamine sont des polymères constitués des modules de base (monomères) mélamine et formaldéhyde. Il s’agit de matières dures et résistantes à la casse qui, en raison de ces caractéristiques, sont utlisées dans la fabrication de vaisselle et d’ustensiles de cuisine. Les objets utilitaires fabriqués en résine de mélamine comme, par exemple, les assiettes, les gobelets, les saladiers ou les couverts, peuvent libérer de la mélamine et du formaldéhyde lorsqu’ils sont soumis à des températures dépassant 70° Celsius. Selon le BfR (Institut Fédéral d’Évaluation des Risques) les utilisatrices et les utilisateurs devraient, pour cette raison,  renoncer à utiliser de la vaisselle et des ustensiles de cuisine en résine de mélamine pour cuisiner ou réchauffer des aliments dans un four à micro-ondes. 

Toutefois le remplissage de gobelets, d’assiettes ou de saladiers en résine de mélamine avec des boissons ou des aliments très chauds ne représente pas, selon le BfR,  de risque pour la santé, les températures ne dépassant pas dans ce cas les 70°C pendant une durée prolongée.  

La vaisselle en mélamine possède une capacité thermique inférieure à celle du verre et de la porcelaine et garde ainsi les aliments plus longtemps chauds. Un préchauffage des assiettes n’est pas nécessaire.

De manière générale : notre vaisselle en mélamine n’est pas un récipient de cuisson mais de la vaisselle de table et de ce fait est résistante à la chaleur mais non-réfractaire. 

Le contact direct avec une plaque de cuisson brûlante ou avec des flammes est de ce fait à éviter.

La mélamine MF152.7 que nous utilisons est constituée en grande partie de matières premières renouvelables commes par exemple de la cellulose blanchie sans chlore. À forte température l’eau contenue dans le matériau s’évapore. Ceci peut conduire à une coloration du matériau et au pire à une détérioration de la vaisselle. 

Notre vaisselle en mélamine résiste à des températures continues de -30°C à +70°C. Le chauffage de la vaisselle à  +100°C pendant 1 minute est possible.

Les avantages de la mélamine : 

Économie d’énergie : La mélamine présente une capacité thermique plus faible que le verre ou la porcelaine. Les aliments restent donc chauds plus longtemps et le lavage nécessite moins d’énergie. 

Poids plume : La vaisselle en mélamine est environ 3 fois plus légère que la porcelaine.  

Robustesse et longue durée de vie : La vaisselle en mélamine est très résistante et dure plus longtemps que le verre ou la porcelaine. 

Silencieuse : La vaisselle en mélamine produit très peu de bruit. 

La juste tare  : Les tolérances de poids de la vaisselle en mélamine sont inférieures à celle du verre ou de la porcelaine, ce qui permet d’obtenir des résultats plus justes lors de la pesée des aliments.  

Respect de l’environnement : La vaisselle en mélamine contient de la cellulose blanchie sans chlore (une matière première renouvelable). Elle est recyclable. 

Polyamide

Le polyamide (PA) est une matière plastique chimique qui par son tissage possède de nombreuses propriétés. Le polyamide a la capacité d’absorber l’humidité, de sécher rapidement, d’être quasiment indéformable, de pouvoir s’étirer et d’être très résistant. 

Les avantages du polyamide : 

  • Bonne résistance aux chocs et aux ruptures. 
  • Résiste aux montées en température jusqu’à 150°C en machine à laver la vaisselle. 
  • Excellente résistance lessivielle. 
  • 0 % Bisphenol A.

Copolyester

Le copolyester est un thermoplastique amorphe transparent qui offre un bon compromis de propriétés, alliant résistance thermique, mécanique et chimique en plus de sa transparence. 

Les avantages du copolyester : 

  • Incassable. 
  • Résiste aux montées en température jusqu’à 90°C en machine à laver la vaisselle. 
  • Excellente résistance lessivielle. 
  • 0 % Bisphenol A.

Polypropylène

Le polypropylène (PP) est un thermoplastique présentant une excellente résistance aux chocs et aux ruptures ainsi qu’une bonne résistance aux produits chimiques. 

Les avantages du polypropylèner : 

  • Bonne résistance aux chocs et aux ruptures. 
  • Résistance aux montées en température jusqu’à 80°C en machine à laver la vaisselle. 
  • Bonne résistance lessivielle. 
  • 0 % Bisphenol A

Polystyrène

Le polystyrène (PS) choc est une matière présentant une bonne résistance aux chocs et aux ruptures. Ce thermoplastique a un rendu de très bel aspect dur et brillant. 

Les avantages du polystyrène :

  • Résiste aux montées en température jusqu’à 70°C en machine à laver la vaisselle. 
  • Sensible aux lavages industriels trop fréquents. 
  • Résistance correct aux chocs et aux ruptures.